Les femmes et les hommes de l’exploitation

La Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau s'est vu attribuer la concession du viaduc en 2001 au terme d'un appel d'offres international. Le contrat de concession établit que la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau finance, entretient et exploite le Viaduc de Millau en contrepartie de la perception de péage. 
L’échéance du contrat est fixée au 31 décembre 2079.

 

Au quotidien, environ 50 collaborateurs mettent leurs compétences au service de l’ouvrage pour assurer diverses missions : la sécurité, la viabilité, la maintenance technique, la gestion du péage, la communication et l'administration générale.

 

Le trafic du viaduc connait une forte saisonnalité : on dénombre moins de 5 000 véhicules certains jours de janvier, et plus de 60 000 véhicules certains samedis d’été, ce qui conduit l’entreprise à embaucher du personnel saisonnier.

Sécurité

Sur le Viaduc de Millau, la sécurité est une priorité ! Elle est assurée 24h/24 et 365 jours par an depuis le PC sécurité jouxtant la barrière de péage, située à 4 km du viaduc.

Cœur du système, le PC est piloté par une équipe de 10 opérateurs, qui occupent le poste en 3x8. Ils surveillent le trafic et déclenchent les interventions dès qu’un évènement le nécessite, coordonnant les opérations jusqu’au retour à la normale.

Sur le terrain, ce sont les patrouilleurs qui assurent les missions de sécurité, mais aussi les tâches d’entretien, de nettoyage, de surveillance et de test des équipements de sécurité. La majeure partie de leurs interventions concerne des pannes de véhicules et des objets présents sur la chaussée.

La Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau fait appel à des intervenants externes tels que les dépanneurs agréés et collabore avec la Préfecture, la Gendarmerie, les services d’incendie et de secours, ou le SAMU, qui sont prêts à agir selon le Plan d’Intervention et de Sécurité (PIS) validé par le Préfet.

Les salariés sont sensibilisés à la prévention (accompagnement des situations traumatisantes, formations RPS, formations Code de la Route, répétition des messages, procédures sécurité…) et aux gestes de secours (la moitié du personnel est Secouriste du Travail).

" Réactivité, polyvalence et bon relationnel, les maitres mots de notre métier "

 

Franck Patrouilleur

Pierre, patrouilleur en pleine opération

La viabilité hivernale

S’étalant du 15 octobre au 15 mars chaque année, la viabilité hivernale constitue un chapitre important de l’exploitation du fait de la rudesse des phénomènes météorologiques hivernaux en Aveyron. Le viaduc se situe dans une vallée avec de très forts vents, une humidité importante et à une altitude oscillant entre 620 et 700 mètres, ce qui l’expose à de fortes contraintes climatologiques.

L’activité de déneigement et de traitement des chaussées a été confiée à une société locale de travaux publics, l’entreprise Sévigné.

Par ailleurs, un contrat a été passé avec Météo France afin d’être quotidiennement informé des prévisions les plus fines. Chaque soir à 17 heures, un point météo est effectué par l’opérateur et le cadre d’astreinte.

La maintenance technique

Les techniciens veillent au bon fonctionnement de tous les équipements et installations techniques, électroniques, électromécaniques, informatiques et mécaniques de la concession.

Ils assurent une astreinte 24h/24. La maintenance est suivie sur un logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

Toutes les inspections ont conclu à l’excellent état de l’ouvrage. La garantie décennale s’est éteinte sans aucun contentieux en cours.

Franck, technicien de maintenance, au sommet du pylône

La gestion du péage

Une barrière de péage est située à 4 km au nord du viaduc. Elle comprend 18 voies modulables selon le volume et la nature du trafic attendu.

Cette barrière compte jusqu’à 12 péagers les jours de fort trafic d’été, mais peut fonctionner sans personnel en voie (la nuit par exemple) depuis la mise en place de "voies tous paiements avec recyclage" (VTPR).

Pour éviter la traversée des voies, une galerie souterraine parcourt l’ensemble de la barrière de péage.

"Ce qu’elle aime le plus dans ce « job d’été » ? L’ambiance entre les saisonniers et le contact avec les automobilistes"

 

Loïs Étudiante, péagère pendant la saison estivale

La communication

Dès le début des travaux de construction du viaduc, le groupe Eiffage a mis l’accent sur la communication.

Le grand public s’est passionné pour les travaux et la presse française et étrangère a très largement couvert l’évènement.

Actuellement, si le viaduc n’est plus au cœur de l’actualité, il déplace toujours les foules et reçoit des milliers de visiteurs par an au Viaduc Expo, où la saga du chantier est racontée.

Depuis 12 ans, Vincent raconte le Viaduc de Millau avec passion aux visiteurs du monde entier.

La transition écologique

Lutter contre le réchauffement climatique est aujourd’hui un enjeu majeur. Les concessions du groupe Eiffage sont fermement engagées à réduire l'empreinte carbone sur le réseau autoroutier.

Afin de s’inscrire dans une démarche de transition écologique, la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau a décidé de réduire fortement sa consommation énergétique :

  • Interruption de l’éclairage architectural du viaduc
  • Equipement des parkings et de la barrière de péage en éclairage LED
  • Engagement dans le projet de label international « Ville porte de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé », aux côtés du Parc naturel régional des Grands Causses et du Parc national des Cévennes.
  • 12 hectares en éco-pâturage et 50 arbres plantés sur l’aire du Viaduc de Millau

Conscientes des défis à relever pour adopter une croissance durable, les équipes du Viaduc de Millau œuvrent chaque jour, pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2025.

« Le viaduc est un ensemble de technologies de pointe, de la construction à l’exploitation. L’ouvrage est aussi au cœur d'un Parc Naturel Régional : il y a un territoire à préserver, des ressources à protéger. »

 

Alexis Stagiaire, étudiant en master Physique de l’énergie et de la transition énergétique