Les métiers de la construction

Le Viaduc de Millau représente l’aboutissement d’une formidable histoire. De sa conception à sa réalisation, plusieurs milliers d’hommes et de femmes ont uni leur énergie et leur ingéniosité pour participer à cette œuvre unique.
La construction du viaduc a nécessité de nombreuses compétences, tant au niveau de la conception que de la réalisation de l'ouvrage.

Les concepteurs

L'ingénieur Michel Virlogeux, diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, est un spécialiste des ponts à travers le Monde.
Il est le concepteur du pont de l'île de Ré (1988), du pont de Normandie (1995) ou encore du pont Yavuz Sultan Selim, 3e pont du Bosphore à Istanbul.

Lord Norman Foster, diplômé en architecture avec un Master's degree, est l'un des principaux représentants de l'architecture "high-tech".  la tête d'un cabinet (Foster & Partners) de plus de 1 500 collaborateurs, il traite plusieurs dizaines de projets par an : Hôtel de Ville et Millenium Bridge à Londres, Palais du Reichstag à Berlin ou encore le Carré d'Art à Nîmes.

Deux talents à la base de la réalisation du viaduc !

Les métiers de la construction

  • Avec le concours du bureau d’études Greisch, le directeur des ouvrages d'art a mis au point le translateur : une machine permettant de déplacer le tablier en réduisant considérablement les efforts de frottement sur ses appuis, lors des lançages. Un système inédit de "poussage" conçu spécialement pour le viaduc, qui a décroché au passage un record du monde de distance !
  • Le grutier a pour mission principale de déplacer et distribuer les matériaux nécessaires à la construction à l'aide d'une grue à tour pourvue d'une cabine. Un acteur incontournable doué de précision, rapidité, calme et du sens des responsabilités… essentiel à la construction des piles du viaduc !
  • Le topographe collecte les données de terrain afin d'établir les plans nécessaires à la construction. Une précision à toute épreuve !
  • ​Le coffreur positionne les éléments de coffrage au millimètre près pour façonner les piles… Un véritable challenge pour suivre le rythme de l'élévation des piles !
  • Le soudeur assemble les différentes parties métalliques qui composent le tablier et les pylônes : un exemple de patience et de minutie quand il s'agit de manipuler plusieurs milliers de tonnes de matière !
  • Le chef de chantier est responsable au quotidien de l'organisation du chantier et de la bonne exécution des travaux, il a un œil sur tous les aspects de la construction. Un véritable chef d'orchestre !
  • Le liftier s'assure de la sécurité des ascenseurs permettant aux équipes d'accéder au sommet des piles… Un vrai défi sur un chantier d'une telle envergure !

Au plus fort des travaux, près de 600 compagnons travaillent sur le chantier. Ils maîtrisent les technologies les plus avancées pour piloter, au millimètre près, la construction de ce géant d’acier et de béton.

L'ingénieur du Viaduc de Millau

Michel Virlogeux

Michel Virlogeux, né en 1946 à La Flèche dans la Sarthe, est un ingénieur-constructeur structural français de ponts et viaducs.

Après avoir effectué l'ensemble de ses études au Prytanée national militaire de La Flèche, il est diplômé de l'École polytechnique en 1967 et de l'École nationale des ponts et chaussées en 1970. En janvier 1974, il entre au département du service technique d'études des routes et autoroutes (ETRA), devient directeur technique responsable de la conception et la construction des ponts à haubans de France.

En 1980, il devient chef de division responsable des ponts et en 1987 de la Division des ponts en acier et béton. Pendant vingt ans, il concevra plus de 100 ponts, y compris le pont de Normandie (1995), dont les travaux dureront quatre années. En 1995, il quitte l'administration française et assure les fonctions d'ingénieur conseil indépendant.

Michel Virlogeux est également très actif et engagé dans des associations techniques telles que l'Association française du génie civil (AFGC), de 1974 à 1995 ; la « Fédération internationale de la précontrainte » (FIP) dont il sera président en 1996 ; la « Fédération internationale du béton » (FIB) dont il sera président en 1998 et en 2000, après la fusion de la FIP et du « Comité européen du béton » (CEB).

Dans ses réalisations principales, outre le Viaduc de Millau, on doit noter sa participation à la construction de « la seconde traversée du Tage » à Lisbonne, son travail sur le double Viaduc TGV d'Avignon, ou encore le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, inauguré en 2013, long de 443 mètres et caractérisé par une travée centrale de 117 mètres pouvant s’élever à plus de 50 mètres.
De nombreux ouvrages auxquels il a collaboré ont reçu des récompenses françaises ou internationales.

 

 

L'architecte du Viaduc de Millau

Norman Foster

Norman Foster est un architecte britannique, né en 1935 à Manchester. Diplômé en 1961 en architecture et urbanisme de l’Université de Manchester, il obtient une bourse de l’Université de Yale et un master’s degree en architecture.


En 1963, de retour à Londres, il co-fonde l’agence Team 4 avec Richard Rogers, l’autre grand architecte anglais du XXème siècle.
Ensemble, ils instaurent les bases de l’architecture high-tech, un courant dont ils restent aujourd’hui les principaux représentants.
Puis, en 1967, Norman Foster fonde sa propre agence, Foster + Partners. Au cours des quatre dernières décennies, cette agence londonienne d’envergure internationale a signé la conception d’un nombre saisissant de réalisations, des schémas directeurs urbains, des infrastructures publiques, des aéroports, des bâtiments civiques et culturels, des grattes-ciel et des maisons individuelles.


Norman Foster jouit d’une renommée mondiale et a remporté à titre personnel plus de 300 récompenses et prix d’excellence. Il a été décoré notamment de la médaille d’or du RIBA (Royal Institute of British Architects) en 1983, de la médaille d’or de l’Académie française d’Architecture en 1991, et de la médaille d’or de l’Institut des architectes américains en 1994. En 1990, il est fait chevalier, puis décoré de l'ordre du Mérite en 1997, et enfin créé pair du Royaume-Uni, avec le titre de baron Foster of Thames Bank, of Reddish in the County of Greater Manchester en 1999.


Parmi ses réalisations les plus récentes et les plus emblématiques, outre le Viaduc de Millau, on peut citer The Great Court au British Muséum de Londres (2000), le Millenium Bridge de Londres (2001), le Carré d’Art à Nîmes (1993) ou le Musée Régional de la Rome Antique de Narbonne. Norman Foster est à ce jour le seul architecte au monde a avoir remporté deux « Emporis Skycraper Award », récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l’année, pour le 30 St Mary Axe de Londres (2004) et la Hearst Tower de New York (2006).