26.03.2024

Le viaduc de Millau, un ouvrage surveillé de près...

Cordistes et nacelle négative sont nécessaires au bon déroulement de l'opération.

Le viaduc de Millau, un ouvrage surveillé de près...

Accueillant chaque année environ 5 millions de véhicules, le viaduc se doit d'être contrôlé de manière régulière et précise, par des experts de l'ingénierie. À la suite d’un appel d’offres, la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau a mandaté la société SITES pour cette mission.
 
L’année 2023 était l’année de la grande visite, l’inspection détaillée périodique. Cette IDP, d’une durée de 3 mois, s’est achevée la semaine dernière par le contrôle de la sous-face du tablier et la vérification de l’ancrage des haubans en partie haute.
 
À dimensions hors normes, personnels et matériels hors du commun !
L’inspection de la sous-face du tablier est notamment réalisée à l’aide d’une passerelle négative accessible depuis la chaussée. Cette passerelle se déplie sous le tablier et permet aux trois inspecteurs de procéder aux mesures nécessaires et à l’inspection visuelle des peintures. 232 mesures ont ainsi été réalisées sous le tablier.

Pour la vérification du serrage des manchons de protection des haubans, la société SITES a eu recours à des cordistes. Cette opération a lieu tous les 3 ans, lors des visites triennales et des inspections détaillées périodiques. Cette année, c’est le pylône Py1 qui a été scruté à la loupe.
 
Ce programme de surveillance permet à la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau de suivre « l’état de santé » de l'ouvrage et de planifier en temps utiles les opérations d’entretien.

Les constats ainsi que les résultats de chaque inspection sont ensuite transmis au concédant, c'est-à-dire l’État.
 
À l'occasion de cette inspection, les équipes de TF1 ont pu réaliser des images, diffusées dans la rubrique "Défense d'entrer" du JT de TF1 : à visionner ici !

à découvrir aussi