23.04.2021

Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, en visite au Viaduc de Millau

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des transports, est aujourd’hui présent au Viaduc de Millau aux côtés de Philippe Nourry, Président des concessions autoroutières d'Eiffage pour annoncer les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés ».

Evénementiel
Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, en visite au Viaduc de Millau

Piloté par le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) dans le cadre de France Relance, ce programme soutient des projets de surveillance d'ouvrage d'arts innovants. Doté de 4 millions d’euros, il doit faire émerger de nouvelles méthodes pour assurer la maintenance et la sureté des structures.

Figurant parmi les 17 lauréats, APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) s'est associé à Artelia et deux universités pour développer une solution connectée grâce à des capteurs détectant la corrosion des haubans et des câbles de ponts. Une installation, de faible coût, qui permettra d’avoir un suivi à distance, précis et performant. Ce projet, retenu, va désormais être expérimenté sur quatre viaducs.

La surveillance et l’entretien des ponts en France constitue un enjeu majeur de sécurité pour les usagers. Les dernières innovations en matière d’instrumentation, de télécommunication, de traitement de données et d’intelligence artificielle offrent un potentiel important en complément des méthodes classiques.

à découvrir aussi